Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a les 68 qu'on peut
20 juin 2008

JEUDI 20 JUIN - L'ORTF à Anzin

Les grévistes de l’ORTF viennent expliquer leur action et leurs revendications au théâtre d’Anzin. Je passe chercher Francis chez lui à Saint-Saulve. Sa chatte vient de mettre bas. Un chaton est conservé et nommé « Bendite » ! En route vers Anzin. Près du square Froissard, l’affiche d’un film m’intrigue. On y voit une grande roue couchée, couleur ivoire sur un fond bleu nuit. Un film de science fiction certainement. Le titre écrit en très gros caractères : 2001. Le sous-titre, je n’arrive pas à le lire…

Il y a affluence au théâtre d’Anzin. L’entrée est gratuite mais on est invité à acheter un badge pour soutenir les grévistes. Ce badge, je l’ai conservé : un rond adhésif en tissu blanc d’un diamètre de 6 cm.  Il y a brodé dessus le sigle devenu célèbre de l’O.R.T.F en grève ; où les lettres sont en bleu roi et les ellipses figurant des trajectoires d’électrons en barbelé. badge_ORTF_en_greve

 

Sur scène, une dizaine de journalistes et techniciens venus de Lille et de Paris, se présentent individuellement et décrivent le fonctionnement d’une O.R.T.F entièrement à la botte du pouvoir. Ils racontent comment depuis le début des événements s’est exercée la censure : interdiction de parler des émeutes, présentation d’interviews antérieures aux événements, etc… C’est, disent-ils, ce qui a motivé leur grève.

Pour clôturer la soirée l’orchestre de l’O.R.T.F de Lille conduit par ( ?) interprète avec brio les Préludes de Liszt ( ce qui me change de Julie Driscoll ). C’est avec l’enthousiasme du néophyte que j’essaie de discerner, dans le concert des violons, celui de cette jeune artiste blonde qui paraît si sage et si appliquée…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité